« Ecrit par Antoine Najem sur l’agenda de Bachir Gemayel et lu par Bachir à Mohamad Kholi, le lundi 4 mai 1981.
Programme de coopération entre la Syrie et les chrétiens Libanais pour le renouveau et la souveraineté totale du Liban. Principes de base pour les négociations entre les FL et les Syriens.
I- Toute solution au problème Libanais et aux relations entre les deux pays doit être précédée par l’élimination des sentiments de peur et d’appréhension résultants de la guerre. Sans une telle préparation, tout accord est voué à l’échec. Car aucun texte ne peut remplacer une confiance mutuelle. Pour y parvenir, les deux parties s’engagent à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les affrontements, et dans ce cadre, il est indispensable de :
1- procéder immédiatement au remplacement de l’armée Libanaise de toutes les forces armées déployées sur le terrain (…) ;
2- d’arrêter les campagnes d’information et de donner des directives aux organes de presse des deux côtés afin de promouvoir le calme, l’entente et la concorde ;
3- la Syrie matérialisera le nouvel état de fait en acceptant la représentativité du Front Libanais et de ses forces armées, les options politiques des chrétiens, et les aspirations (non déclarées pour des raisons évidentes) de la majorité des Libanais en général ;
4- la Syrie s’opposera à l’influence de toute partie non Libanaise dans le pays.
II- En attendant que l’armée Libanaise redevienne un instrument de sécurité inspirant confiance à tous les Libanais, un comité spécial doit être chargé de définir les structures, les formules, et les arrangements assurant la sécurité et la paix aux chrétiens. Dans ce contexte, les Forces Libanaises seront utilisées comme instrument de sécurité. La Syrie s’abstiendra de s’y opposer.
III- Afin de réinstaurer l’unité et la souveraineté sur tout le territoire Libanais, la Syrie s’engage à :
1- prendre les mesures politiques et de sécurité nécessaires pour étendre la souveraineté et la légalité graduellement sur tout le territoire Libanais ainsi que l’équilibre politique qui est à la base du Liban (…) ;
2- faciliter la création d’une entente entre les principaux pôles politiques du pays et confier à un commandement militaire Libanais légal la mission d’instaurer la légalité à l’ensemble du pays.
IV- La présence armée Palestinienne est un obstacle majeur face à la réhabilitation de l’Etat et de ses institutions ainsi qu’à la restauration de sa souveraineté et de son autorité. Par ailleurs, force est de constater d’une part l’incapacité du Liban et des pays Arabes à combattre Israël, et d’autre part que la guerre ouverte que mènent les Palestiniens contre Israël à partir du Liban fait porter au seul Liban tout le fardeau du conflit Israélo-Arabe. Il est nécessaire de dissocier les deux crises en appliquant rapidement les mesures suivantes (à titre d’exemples non restrictifs) :
1- dispenser le Liban de toutes responsabilités militaires à l’égard de la cause Palestinienne ;
2- empêcher toute présence armée Palestinienne dans la capitale et ses environs, des villes et des lieux peuplés. Limiter cette présence militaire dans un cadre géographique bien déterminé, ne portant pas atteinte aux droits et à la souveraineté du Liban. Ultérieurement ce sujet devra être discuté en détail.
V. Il est indispensable de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’empêcher que le territoire Libanais ne devienne une source de danger pour la Syrie. Dans ce cadre, une représentation diplomatique mutuelle sera source de sérénité et un moyen efficace pour matérialiser les relations spécifiques entre les deux pays ».
mercredi 4 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira.(If you speak English can see the version in English of the Camiseta Personalizada. Thanks for the attention, bye). Até mais.
Enregistrer un commentaire